ARTISTES ASSOCIÉS

Une équipée artistique pour un théâtre en mouvement

Une équipée artistique pour un théâtre en mouvement

Dans un théâtre, nous partageons le quotidien avec des artistes, nous suivons leur travail dans les salles sombres, sur le territoire, avec les publics. Après de multiples (en)quêtes, doutes et joies, ils offrent aux regards une vision du monde qui trouble, questionne, émeut. Compagnons d’équipée, ils nous entrainent dans une aventure qui conjugue au pluriel la pratique et la transmission artistique. Un temps nécessaire pour tisser des liens durables avec le public et inventer une relation où l’action culturelle n’est pas un vain mot.

 

 

Les Percussions Claviers de Lyon

 

Compagnie associée de 2015 à 2018

 

Pour cette troisième saison, faut-il encore présenter les Percussions Claviers de Lyon, musiciens virtuoses et téméraires, maintenant complices, voire intimes, du public du Théâtre de La Renaissance ? Leur alliance inédite des marimbas, vibraphones et xylophones nous charme et nous étonne inlassablement. Depuis plus de trente ans, ils poursuivent avec audace leur itinéraire à la rencontre du public en France et dans le monde, affirmant le potentiel de leur incroyable petit orchestre.

 

On se souvient de West Side Story, de Batèches, du Coq d'Or, de Vingt mille lieues sous les mers. Ils s’aventurent cette année avec Abdelwaheb Sefsaf (mise en scène) et Patrick Burgan (compositeur) pour créer Mille et Une.

 

Les "concerts découvertesau Bac à Traille et Airs de danse en novembre 2016, complèteront cette saison qui verra le groupe investir le territoire pour partager avec tous leur passion et leurs musiques.

 

ww.lespcl.com

 

Percussions claviers de Lyon

 

 

Eric Massé / Cie Lumas

 

Artiste associé de 2016 à 2018

 

De l'invisible au visible.

En créant avec sa complice Angélique Clairand la compagnie des Lumas en 2000, Eric Massé développe un parcours original alternant créations, temps immersions (centres hospitaliers, prisons...) et interviews. En 2010, il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs, au THAV (Taipei - Taïwan). Depuis, Eric Massé poursuit son travail d'acteur et de metteur en scène dans le réseau des scènes françaises, en particulier à la Comédie de Valence et la Scène National 61.

 

Au Théâtre de La Renaissance, en 2015, nous applaudissions Femme Verticale, en 2016 Malentendus aura été l’un des évènements marquant de la saison. Nul doute que le Tartuffe d’Eric Massé créé dans nos murs en 2017 est très attendu ; tendresse et acuité d’un regard sur une oeuvre détonante.

 

En contrepoint de l’oeuvre de Monsieur Molière, Eric portera son regard sur les saisons à venir. Ensemble nous déploieront expériences en salle et dans la ville avec lui, avec eux, avec et pour vous.

 

www.cie-lumas.fr

 

 

Patrick Burgan

 

Compositeur en résidence, saisons 16/17 & 17/18

 

Henri Dutilleux, grand compositeur français du XXe siècle, héritier de Maurice Ravel et Claude Debussy, disait de Patrick Burgan qu’il appréciait son aisance à modeler son style en l'adaptant au genre d'ouvrages qu'il décide d'entreprendre. Nous en avons tous été témoin dans Batèches, présenté la saison dernière.

 

Ainsi, fort de l’engagement de cet artiste dans la création musicale pour les Percussions Claviers de Lyon, nous entreprenons deux saisons de résidence avec cet artiste, lui-même certainement l’un des meilleurs héritiers de la musique française aujourd’hui.

 

Sa musique, Un Eclair….puis la nuit ! résonnera dans un programme de concert proposé par l’Ensemble Orchestral Contemporain et principalement pour la création de Mille et Une. Patrick sera invité tout au long de la saison à partager son immense savoir avec tous, amateur comme futur professionnel.

 

www.patrickburgan.fr

 

Eric Massé / cie des Lumas,