LES FABRICANTS / CNSMD LYON

Le projet 

Jusqu’au début de l’an 2014, aucun partenariat singulier entre le CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon et un théâtre n’avait été entrepris. Musicien, ancien étudiant au CNSMD de Lyon, et nommé en 2014 à la direction du Théâtre de La Renaissance, Gérard Lecointe ouvre grandes ses portes aux jeunes qui feront résonner la musique de demain. Il invite des étudiants (3ème cycle Artist Diploma) désireux de pratiquer une activité musicale dédiée au champ d’activité du spectacle vivant, à développer un projet personnalisé dans le domaine de la création, de l'interprétation, et de la diffusion artistique.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique de formation et d’insertion professionnelle. En effet, si un établissement comme le CNSMD de Lyon propose un enseignement d’excellence, de très haut niveau, reconnu dans le monde entier, il reste toujours un « chainon manquant » pour les jeunes artistes en devenir, entre la fin de leurs études et le début de leur carrière professionnelle. Si leur formation leur apprend à construire des projets artistiques, ceux-ci ne prennent généralement vie que dans l’enceinte du CNSMD et toujours dans un cadre pédagogique. Et donc, leurs premières aventures se fait généralement sans accompagnement, sans encadrement et avec tous les risques professionnels que cela comporte.

Le Théâtre de La Renaissance offre au CNSMD de Lyon la possibilité d’accueillir des porteurs de projets sélectionnés, non seulement pour leurs qualités techniques, mais également par leur engagement artistique pour la scène et son accompagnement auprès des publics. Ces jeunes équipes artistiques bénéficieront de la programmation du théâtre et de tout son savoir-faire en matière de communication. A ce titre, ils seront à l’égal des équipes artistiques professionnelles accueillies tout au long de la saison.

Le rôle de formateur du Théâtre de La Renaissance interviendra lorsqu’une fois présents dans les murs du théâtre, toute l’équipe du théâtre sera à la disposition de ces jeunes artistes, pour leur permettre de porter un regard attentionné au fonctionnement d’un théâtre en appréhendant au mieux toutes les problématiques de gestion d’un tel lieu, en termes artistiques, économiques et de public, en terme technique et de ressource humaine, appréhender le rôle de chacun, son utilité, les raisons de ses missions.

Pour le théâtre, le directeur sera l’ordonnateur de ces rencontres et veillera à ce que l’ensemble des étapes de ce projet de professionnalisation soit conforme à ses attentes. Pour le CNSMD, ces résidences seront placées sous le regard de Jean Geoffroy de ce 3ème cycle dénommé « Artist Diploma ».

 

Saison 2016/2017 

 

- ... De l'Eau ... Hyoungkwon Gil, conception et percussions

Spectacle musical, dès 10 ans.

Plus d'infos ici

2 mai à 19h


- Miroir Hsin-Chun Chou, conception et percussions

Plus d'infos ici

3 mai à 20h


- L'Alchimie 5AD, spectacle musical

Plus d'infos ici

4 mai à 20h

 

- Sur les chemins d'Ulysse Nicolas Parisot, conception et direction de choeurs

Plus d'infos ici

5 mai à 19h