CONCERT-DÉCOUVERTE / PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON

Dimanche 6 novembre à 16h

Paul Dukas / Moritz Eggert / Joe Hisaishi / Percussions Claviers de Lyon

 

Au Bac à Traille (angle rue Tépito / rue Dubois-Crançé)

 

En interprétant de célèbres pages de musique de film, les Percussions Claviers de Lyon font renaître personnages, paysages et situations connues de jeune public, de Fantasia (1940) à Mon voisin Totoro (1988). En 2016, le compositeur Moritz Eggert s'inspire du film Les Temps modernes de Charlie Chaplin, et fait apparaître les percussionnistes comme sur des chaînes de montages imaginaires.

Au cours de ce concert dédié au septième art, deux moments sont réservés à une pratique collective stimulante. Une formule rythmique est mémorisée puis circule entre le public et les musiciens, et une mélodie, chantée par tous, est accompagnée par l'ensemble.

Dans un échange constant avec les musiciens et avec le public, un comédien présente les instruments, met en évidence la subtilité d'un son ou d'une écriture musicale, organise de manière conviviale ces instants de musique partagés.

Moment fort d'un projet pédagogique ou sortie culturelle vécue comme une expérience musicale, le concert-découverte relie l'écoute et la pratique. Il s'adresse à l'imaginaire de chacun, dans un format qui permet une grande proximité entre les musiciens, le comédien et les auditeurs.

 

Distribution et programme

L'Apprenti sorcier - Paul Dukas

Les Temps modernes - Moritz Eggert - extraits, commande 2016

Ghibli No Sekai - Joe Hisaishi - musiques des films de Hayao Miyasaki 

 

Transcriptions Raphaël Aggery

Proposition musicale Gilles Dumoulin

Interprètes : Percussions Claviers de Lyon et Claudine Charreyre, comédienne

 

Dès 7 ans / Durée 60 minutes


Les Percussions Claviers de Lyon sont conventionnés par le Ministère de la Culture - DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Ils sont régulièrement aidés par la SPEDIDAM, la SACEM, le FCM, l'Adami et Musique Nouvelle en Liberté pour leurs activités de concert, de spectacle et d'enregistrement.

Les Percussions Claviers de Lyon sont membres de la FEVIS, du Profedim, du Bureau Export et de Futurs Composés.

La Nouvelle Imprimerie Delta, Les Ateliers Guedj et Resta Jay soutiennent l'ensemble dans le cadre de leur Club d'Entreprises.