Théâtre

CHIENNE DE VIE, LIFE IS A BITCH

Création collective d'après Calaferte, Garcia, Grumberg, Nancy, Maupassant, Picq, Pommerat, Rebotier

Collectif Le Bleu d'Armand

" Chercher le bonheur dans cette vie, c'est là, le véritable esprit de rébellion. "

E. Ibsen

 

Qui sera la bouc-émissaire ? Quatre comédiens, quatre possibilités.

La distribution des rôles est déterminée par un tirage au sort. Une fois le bouc-émissaire désigné, il se verra coiffé d'un bonnet d'âne. L'histoire de cette bande peut alors commencer. Tels des garnements, les acteurs se jouent des limites entre jeu et non-jeu et questionnent ainsi notre rapport à l'existence. Ils interrogent certains phénomènes de société, rendant ainsi les spectateurs témoins de persécutions, de lynchages, de révoltes et d'alliances. Ils soulèvent la question de la quête du sens de notre existence et celui du bonheur : jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour cela ?

 

Construit grâce à un montage de différents textes, Un riche, trois pauvres de Louis Calaferte constitue le squelette du spectacle. A partir de cette structure, les écritures des septs autres auteurs enrichissent le propose, pour créer un récit homogène. La scénographie, superbe, est organique : 1800 litres de tourbe blonde recouvrent le plateau. La matière est concrète et souligne la performance. Habilement séquencé par des ruptures de rythme inattendues et des chansons, le spectacle dénonce autant l'habitude collective du " bouc-émissaire " que la béatitude niaise de " aimez-vous tous ".

 

Chienne de vie tente une prise de parole universelle à travers une suite de scènes caustiques, tragiques et drôles qui entraînent le public dans une ronde grinçante et joyeuse. C'est l'envie d'interroger la perception que nous avons tous de notre société à travers la sensibilité de la jeunesse, impertinente, farceuse, dynamique.

distribution

Création collective Le Bleu d'Armand

Musique des chansons Tamara Dannreuther

Musique additionnelle Morgan Prudhomme

Accessoires Mélanie Buatois

 

Avec Zoé Agez-Lohr, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Julien Perrier

 

 

Avec le soutien de la SPEDIDAM et du CE des cheminots PACA


Pour des raisons de droits d'auteurs, nous spécifions que les textes de Rodrigo Garcia ont été choisis dans les oeuvres Fallait rester chez vous têtes de noeud, L'histoire de Ronald le clown de chez Mc Donald's et Notes de cuisine, traduction Christilla Vasserot,

© Editions Les Solitaires Intempestifs.

 

la presse en parle

 

Chienne de vie, dans les "Trois spectacles à voir" de Hétéroclite.

Par Quentin Girardon

 

"Première découverte de la saison, Chienne de vie, life is a bitch (du 11 au 15 octobre) du collectif Le Bleu d’Armand met en scène le quotidien d’un bouc émissaire. Sous la lumière des projecteurs, trois femmes et un homme se tiennent assis sur des barils en acier, les pieds salis par la tourbe qui recouvre la scène. Les rideaux s’ouvrent sur le tirage au sort du bouc émissaire de la soirée, choisi au hasard parmi les quatre comédiens. [...] Sur un fond sonore d’accordéon, la pièce est rythmée par de nombreux passages chantés qui rendent l’injustice des situations plus légère et foncièrement drôle."

autour du spectacle

Bord de scène :

Jeudi 13 octobre à l'issue de la représentation de 20h

1

© Carla Neff

2 3 4

dates

11 octobre 2016 > 20h00

12 octobre 2016 > 20h00

13 octobre 2016 > 20h00

14 octobre 2016 > 20h00

15 octobre 2016 > 20h00

14 octobre 2016 > 14h15 (scol.)

13 octobre 2016 > 14h15 (scol.)

(scol.) : représentation scolaire

tarifs / informations

Petite Salle

Durée : 1h

Tarifs à l'unité : de 5 à 24€

Avec Pass : de 7 à 10€

documents à télécharger

Dossier de presse