Théâtre

A voir en famille à partir de 5 ans

COMMENT MOI JE

Marie Levavasseur / Cie Tourneboulé

Pied de nez philosophique pour ceux qui pensent encore que les enfants ne savent pas réfléchir.

 

Qu’est-ce que le chemin vers la maturité ? Est-ce donner un sens aux questions existentielles ? Est-ce comprendre ce que pourrait être pour chacun le sens de la vie ? Marie Levavasseur renoue avec cette discipline qui nous a tous traversés de manière fulgurante l’année de nos dix-huit ans, la Philosophie, et prend le contrepied en s’adressant aux plus petits. Car leur capacité d’étonnement est d’un naturel souvent déconcertant, leurs questions sont brutes et leur bon sens implacable. Il n’y a pas d’âge pour commencer à s’interroger et à philosopher !

 

Pourtant, le personnage principal de ce conte ne se pose pas de questions métaphysiques (ou presque !). Il répond à chaque fois aux situations qui lui sont proposées de manière très pragmatique : la vie, l’autre, la mort, l’amitié, le fini et l’infini, la filiation, la joie et la peur… avec à chaque fois en fil rouge la question « qu’est-ce que grandir ? »

 

L’histoire commence par une naissance, un soir de neige. Une naissance inattendue (voire pas prévue du tout) qui laisse une petite fille toute emmêlée seule face à elle-même. Heureusement sur son chemin, elle rencontre Jean- Pierre, philosophe haut perché dans son arbre. De questions en questions, comme on sème des cailloux en forme de point d’interrogation, cette petite fille bric à brac déroule le fil de l’existence, apprend à réfléchir, à grandir…

distribution

Mise en scène et écriture Marie Levavasseur
Dramaturgie Mariette Navarro
Scénographie Dorothée Ruge
Lumières Hervé Gary
Direction et construction marionnettes Julien Aillet
Costumes et accessoires Morgane Dufour


Avec Justine Cambon, Gaëlle Fraysse, Éric Recordier 

 

La compagnie Tourneboulé est artiste associé au Grand Bleu à Lille

Coproductions : Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Centre André Malraux à Hazebrouck, Centre culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, Maison de l'Art et de la Communication de Sallaumines

Avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais et de l'ADAMI

presse

"Comment moi je ou, autrement dit, "Qui suis-je ?", se demande Bric à Brac, petite fille qui vient de naître, seule au monde. Débarquée dans l'existence sans rien en connaître, elle cherche son chemin. A force de questions qui surgissent de ses expériences, de ses mots d'enfant, mais aussi grâce à Jean-Pierre, philosophe perché dans son arbre, elle apprend... Théâtre d'objet et de marionnettes, traversant l'univers des contes comme autant de références symboliques, ce spectacle aborde la philosophie avec l'intelligence de la simplicité comme un fil rouge dont la scénographie se fait l'écho : un cocon de dentelles dans lequel est inclus le public et un bel arbre au milieu du plateau, qui fait office de castelet, d'où sont tirés tous les fils de l'histoire. Une belle proposition pour penser, tout naturellement."

François Sabatier-Morel - Télérama - TTT


4

© Fabien de Bradandere

2 1 3

dates

02 décembre 2016 > 19h00

03 décembre 2016 > 16h00

29 novembre 2016 > 09h45 (scol.)

29 novembre 2016 > 14h15 (scol.)

30 novembre 2016 > 09h45 (scol.)

01 décembre 2016 > 09h45 (scol.)

01 décembre 2016 > 14h15 (scol.)

02 décembre 2016 > 09h45 (scol.)

(scol.) : représentation scolaire

tarifs / informations

Petite Salle

Durée : 55min

Tarifs à l'unité : de 5 à 16€

Avec Pass : de 5 à 10€

documents à télécharger

Dossier de presse

extrait vidéo