Théâtre dansé

A voir en famille à partir de 8 ans

DES CHÂTEAUX EN ESPAGNE

Philippe Dorin / Sylviane Fortuny

Cie Pour ainsi dire

Le monde n’existe pas. C’est à nous de l’inventer. À chaque pas que nous faisons, le monde s’agrandit.

 

De chaque côté de la scène, deux groupes de dix jeunes gens se font face et s’observent. Ils ne parlent pas la même langue. Personne ne veut faire le premier pas. C’est l’immobilité totale. Au centre de la scène, un homme face à un petit garçon. L’homme interroge l’enfant. L’enfant ne répond pas. Il a perdu sa langue. Quel dialogue instaurer entre les deux groupes pour que cet enfant retrouve la parole ? Tels Don Quichotte et Sancho Pansa, l’homme et le petit garçon s’y attellent. Là où les mots manquent, c’est la danse qui va prendre le relai. Une danseuse de flamenco va bouleverser l’espace et disperser les groupes en quelques minutes.

 

Tout ce petit monde se retrouve dans un petit abri de fortune. On mange. On chante. On refait le monde. Les langues sont partagées. Le petit garçon y trouve enfin une parole et une existence. D’autres groupes se forment. Une histoire d’amour naît. Une jeune fille s’endort. L’homme, le petit garçon et la danseuse repartent ensemble, comme des troubadours qui vont de village en village.

 

Parce que la danse et la musique traduisent bien mieux que les surtitres, Des Châteaux en Espagne laisse le flamenco lier librement les langues françaises et espagnoles. La rencontre, c’est une chance à saisir, juste une main à prendre. Des Châteaux en Espagne réveillent nos représentations sur les gens, sur l’étranger, mêlant nos idées reçues et nos rêveries.

distribution

Texte Philippe Dorin
Mise en scène Sylviane Fortuny
Assistante à la mise en scène Carole Got
Scénographie Sylviane Fortuny, Kelig Le Bars, Sabine Siegwalt
Lumières Kelig Le Bars
Musique Catherine Pavet
Costumes Sabine Siegwalt
Chorégraphie Stéfany Ganachaud

 

Avec Jean-Louis Fayollet, Déborah Marique, Pau Poch, Juliette Prier, Paula Quintana, Luis Tausia, Martina Vilarasau, Johann Weber et Heythem Bouhaddar

 

Production déléguée: Pour Ainsi Dire

Coproduction : Théâtre Paul Eluard – Choisy le roi / Le Théâtre de Fos- Scènes et Cinés Ouest Provence / Théâtre des Bergeries – Noisy le sec  / L’École du Nord avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais

Avec l’aide d’ARCADI - Ile de France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. et pour l’accueil en résidence du Figuier Blanc à Argenteuil et de la Direction du développement culturel de la ville de Pantin. Merci à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Barcelone, au Festival Fringe de Madrid et au Théâtre Paris VilletteAvec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication, du Conseil départemental du Val de Marne.Avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique – dans le cadre d’une aide à la tournée territoriale.Le Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi soutient les projets de la compagnie depuis 2012.

 

la presse en parle

 

Télérama - Mathieu Braunstein

 

"Chez Philippe Dorin et Sylviane Fortuny, on ne prend pas les enfants pour des moitiés d'idiots. Dans leurs pièces alambiquées, les ressorts de l'action ne sont jamais explicites, mais petits et grands sont logés à la même enseigne. [...]

Le courant met du temps à passer. Mais une fois chacun à sa place, quelle rencontre ! [...] Avec leurs histoires pleines d'ellipses, le dramaturge et la metteuse en scène, vieux routiers du théâtre jeunesse, font confiance à leur public. Ils laissent toute la place au jeu et à l'imaginaire."

 

Photopoursite

© Kelig le Bars

Photopoursite4 Photopoursite3 Photopoursite2

dates

17 mars 2017 > 19h00

18 mars 2017 > 16h00

16 mars 2017 > 09h45 (scol.)

16 mars 2017 > 14h15 (scol.)

17 mars 2017 > 09h45 (scol.)

(scol.) : représentation scolaire

tarifs / informations

Grande Salle

Durée : 1h10

Tarifs à l'unité : de 5 à 24€

Avec Pass : de 7 à 10€

documents à télécharger

Dossier de presse

extrait vidéo