Concert

LES ÉLÉMENTS

Haendel / Rebel

Stefano Montanari

Orchestre de l'Opéra de Lyon

Une suite concertante et baroque conçue à partir de Water Music, Music fort the Royal Fireworks d'Haendel et Les Eléments de Rebel.

 

Georg Friedrich Haendel (1625-1759) personnifie l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean-Sébastien Bach. Il réalisa dans son oeuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre. Le Messie, ses concertos grosso, Water Music et Music for the Royal Fireworks sont aujourd'hui devenus un patrimoine mondial de la musique baroque.

 

Son contemporain français, Jean-Ferry Rebel (1666-1747) violoniste et compositeur, fut remarqué pour ses dons dès huit ans par Lully, auquel il doit sa formation. En 1705, il fut recruté parmi Les Vingt-quatre Violons du Roi et devint plus tard maître de musique et compositeur à l'Académie royale de musique. Son oeuvre est aujourd'hui peu connue du grand public.

 

Stefano Montanari, violoniste virtuose et chef d'orchestre, se spécialise très jeune dans l'interprétation sur instruments anciens. Il enseigne le violon baroque à l'Académie de musique de Milan et au Conservatoire Dall'Abaco à Vérone. Sa passion et son art de la transmettre l'amènent à se produire dans le monde entier. La Fenice, Le Bolchoï, l'Opéra de Toronto, le Nederlandse Opéra d'Amsterdam, l'Arion Baroque Orchestra à Montréal et l'Opéra de Lyon sont des maisons qui le reçoivent régulièrement.

distribution

Conception et direction musicale Stefano Montanari

Avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon

 

Programme :

Les Eléments (extraits : Le Chaos, Le Feu) Jean-Ferry Rebel

Water Music, Music for the Royal Fireworks (extraits) Georg Friedrich Haendel

 

 

Coréalisation Opéra de Lyon - Théâtre de La Renaissance

1

© Ph. Cifarelli

2 3 4

dates

18 octobre 2016 > 20h00

tarifs / informations

Grande Salle

Durée : 1h

Tarifs à l'unité : de 5 à 24€

Avec Pass : de 7 à 10€

partenaires

Opera_noirhd