A partir de 12 ans - Théâtre

SHERLOCK HOLMES ET LE CHIEN DES BASKERVILLE

Arthur Conan Doyle / Guy Simon

Théâtre du Kronope

L'enquête c'est comme la découverte scientifique : voir ce que tout le monde voit et en déduire ce à quoi personne n'a pensé.

 

Londres. Un réverbère à gaz projette sa pâle clarté sur la plaque en émail d’une porte cochère : 221b Baker Street. C’est là la demeure du plus célèbre des détectives de fiction, mais aussi du plus invétéré des toxicomanes que la littérature nous ait donné : Sherlock Holmes, grand pourfendeur de crime, rongé par une addiction qui pourrait bien le mener soit en prison soit dans un asile psychiatrique.

 

Dartmoor, dans la lande brumeuse du Sud-Ouest de l’Angleterre. Selon une légende vieille de plusieurs siècles, un chien démoniaque crachant du feu de sa gueule géante pourchasse les membres de la famille Baskerville.

 

Lorsque Sir Charles décède dans des circonstances troubles, le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes et son ami Watson pour leur apprendre les circonstances étranges de la mort de son ami et patient. Holmes reste sceptique sur l’aspect surnaturel de l’enquête, mais les faits le passionnent. Mortimer lui annonce que le dernier héritier des Baskerville, Sir Henry, neveu de Charles, arrive depuis le Canada pour hériter du domaine familial. Ils doivent le protéger…

 

Le Théâtre du Kronope s’empare de l’illustre personnage et du plus célèbre opus de l’auteur pour inventer un spectacle dans lequel nos deux héros se retrouvent aux prises avec leurs démons. Holmes avec ses crises de démence et Watson avec sa volonté addictive de sauver son ami des mauvais chemins qu’il emprunte. Affublés de l’agaçant inspecteur Lestrade, nos deux héros s’embarquent dans une aventure fantastique et cauchemardesque qui va mobiliser toutes leurs capacités d’analyse.

distribution

D’après l’oeuvre d’Arhur Conan Doyle
Mise en scène Guy Simon
Adaptation Étienne Simon
Décor Jacques Brossier
Univers sonore Étienne Simon
Images et vidéos Lucile Nabonnand
Masques Martine Baudry, Lucile Molinier
Lumières Sébastien Combes


Avec Loïc Beauché, Anouck Couvrat, Pascal Joumier, Anaïs Richetta, Jérôme Simon

 

Conseil Régional PACA, Département de Vaucluse, Ville d'Avignon, Ville de Vitrolles, Théâtre des Ateliers d'Aix-en-Provence, Parvis des Fiz de Passy, Collège La Salle d'Annecy-le-vieux, Département de Haute-Savoie, Fabrik'Théâtre

autour du spectacle

Bord de scène à l'issue de la représentation du samedi 26 novembre. 

4

© Philippe Hanula

1 2 3

dates

25 novembre 2016 > 20h00

26 novembre 2016 > 20h00

27 novembre 2016 > 16h00

25 novembre 2016 > 14h15 (scol.)

(scol.) : représentation scolaire

tarifs / informations

Grande Salle

Durée : 1h45

Tarifs à l'unité : de 5 à 24€

Avec Pass : de 7 à 10€

documents à télécharger

Dossier de presse

extrait vidéo