La permanence artistique
Avec ses trois salles, le Théâtre de La Renaissance est un lieu de diffusion, de pratique artistique pour toutes et tous, mais aussi un lieu de création et de répétition pour bon nombre d’artistes régionaux ou nationaux.
Ouvert sur la cité, le Théâtre invite collectifs et artistes à « habiter » durablement le territoire et défend l’idée de la permanence artistique.
Ainsi, cette saison et pour au moins trois ans, Noémi Boutin et le Compagnonnage-Théâtre s’installent au Bac à Traille.
D'autres artistes seront en résidence à La Renaissance cette saison, et expriment le souhait de confronter et de partager leur travail en cours avec les publics.
NOÉMI BOUTIN, ARTISTE ASSOCIÉE
Après des études académiques au CNSMD de Paris, Noémi Boutin, dont la carrière est promise aux grands concertos, emprunte des chemins singuliers, passionnée d’aventures artistiques inédites. Elle « violoncelle » seule, en musique de chambre (Quatuor Béla, Vanessa Wagner, Jeanne Bleuse…), joue du répertoire comme des musiques d’aujourd’hui (Daniel D’Adamo, Frédéric Pattar, Misato Mochizuki, Frédéric Aurier, Oxana Omelchuk, Kaija Saariaho...). Elle aime aussi à s’associer avec des artistes de toutes disciplines : Jörg Müller, Mathurin Bolze pour le cirque ; Pierre Meunier et Marguerite Bordat au théâtre ; ou le chef cuisinier Emmanuel Perrodin.
En 2015, elle fonde la Cie Frotter|Frapper qui se consacre à la diffusion des musiques classiques et contemporaines, à la commande d'œuvres ainsi qu'à la production de spectacles musicaux.
Elle prépare actuellement une création pour l’espace public intitulée OUT, qui verra le jour en septembre 2024. En 2025, son troisième disque à paraître reprendra le programme du concert Ricoche.
LE COMPAGNONNAGE-THÉÂTRE
Le Compagnonnage-Théâtre est un dispositif d’insertion professionnelle à destination des jeunes comédiennes et comédiens ayant entre 20 et 29 ans.
En contrat de professionnalisation pendant deux ans, les artistes compagnonnes et compagnons alternent entre périodes de formation et périodes d’emploi au sein de compagnies et théâtres professionnels.
Partenaire du Théâtre de La Renaissance depuis mars 2024, le Compagnonnage-Théâtre est accueilli en résidence au Bac à Traille dans le quartier de La Saulaie à Oullins-Pierre-Bénite.
Les auditions et le recrutement de la prochaine promotion auront lieu durant la saison 24/25.
Le nouveau groupe du Compagnonnage-Théâtre travaillera quotidiennement au Bac à Traille dès septembre 2025, et les jeunes artistes qui composeront cette promotion prendront part au projet du Théâtre de La Renaissance, en particulier en lien avec le territoire de La Saulaie.
SORTIES DE RÉSIDENCE
Théâtres de l'Entre-Deux | Barbara, de théâtre en théâtre
Pour Rafaèle Huou et Philippe Mangenot, qui ont fondé la compagnie, les plus belles images, les plus puissantes, sont celles que chacun et chacune peut convoquer avec son imaginaire, avec ce qu’André Markowicz appelle « l’œil de l’esprit », et non celles qui lui sont imposées. Leur travail s’appuie sur des textes classiques et contemporains et repose essentiellement sur le langage et le jeu, sans artifices, toujours en grande proximité avec le public. Le duo sera accueilli cette saison au théâtre pour présenter Duo Juan et son cabaret, mais aussi pour travailler à la création de Barbara, de théâtre en théâtre : un spectacle imaginé comme un voyage musical dans la vie et l’œuvre de la chanteuse.
Vendredi 4 octobre à 18h au Bac à Traille
Pili Coït et les Exocrines
Le duo Pili Coït – fondé par les artistes oullinois Guilhem Meier et Jessica Martin Maresco, bien connus de La Renaissance car fidèles amis d’Antoine Arnera (ex-artiste associé du Théâtre) – s'entoure de complices pour fabriquer un ensemble sur mesure : Pili Coït et les Exocrines. Violon, alto, violoncelle, kaval, clarinette basse et tuba débarquent au beau milieu du duo guitare/percussions pour mélanger leurs sons coulantgrattantscintilléclatant à leur rock expérimental. Dans ce nouveau projet audacieux, ils s’emparent du Cantique des cantiques pour en faire un hymne érotique à l’alchimie fiévreuse et tremblante.
Jeudi 24 octobre à 18h en Petite salle
Altraa | Je me souviens du bleu du ciel
a l t r a a se définit comme une compagnie de théâtre en espace non dédié, fouillant une certaine poésie des mots et des corps pour raconter des histoires. Sous la direction de Léos Clémentine, la compagnie ne cherche pas un langage commun, mais souhaite mettre les langages singuliers au service d’une écriture qui rassemble et nous ressemble. Chaque création questionne l’engagement du spectateur et de la spectatrice sans pour autant fabriquer des créations participatives. La création de Je me souviens du bleu du ciel mêlera mouvement, texte et musique avec l’intention d’explorer les méandres de la mémoire et de l’oubli.
Vendredi 6 décembre à 18h au Bac à Traille
The Very Big Experimental Toubifri Orchestra
Créé en 2006 à Lyon, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra est un ensemble tonitruant, électrique et spectaculaire. Cette saison, les 18 artistes qui le composent entament la création d'un spectacle, toujours plus grand format. De la musique audacieuse, de la poésie et de l’étrange, du spectaculaire et de la folie. Une comédie musicale, un opéra, des chansons, il ne ressemblera à rien d’autre qu’à lui-même !
Mardi 28 janvier à 18h au Bac à Traille
En accès libre