La forêt (en)chantée

Au plateau, au départ, c'est un jeu, un jeu d'enfants : la bataille des noms d'arbres. Et si l'arbre victorieux prenait vie ? Ses racines, son tronc, ses branches, ses bourgeons. Et s'il voulait ensuite partir en voyage ? Drôle de forêt qui ne voudrait pas s'enraciner.

Tout à coup, une voix s'élève. Qui est-elle ? Ouverte sur des rencontres énigmatiques, échanges philosophiques, apparitions poétiques, les enfants découvrent, racontent, chantent et bruissent cette forêt qui les appelle et les effraie, complote, se rebelle et ensorcelle. La magie n'est pas loin. La voix, des voix s'élèvent encore, vivantes. Une graine d'histoire est semée. À nous tous et toutes de la faire grandir.

 

Vendredi 7 juin 19h
Séance scolaire vendredi 7 juin à 14h30
Grande salle
Durée : 1h | Conseillé dès 7 ans

L’installation visuelle et sonore sera ouverte aux publics le 7 juin dès 14h.

Chambre d’échos du spectacle Pour la mare de la Compagnie Waaldé accueilli en octobre 2023, le projet La forêt (en)chantée réunit 130 enfants d’écoles oullinoises ayant été impliqués tout au long de l’année dans un projet de création associant théâtre, musique et arts plastiques.
Accompagnés par les artistes Élodie Grumelart, Sabine Algan, les musiciens intervenants Diane Delerce et Vivian Zangiacomi et les équipes enseignantes, les élèves ont investi le travail au plateau, l’interprétation, la musique et le chant ainsi que la création d’objets scénographiques.

Un travail de sensibilisation autour des écritures dramatiques pour la jeunesse a été mené, notamment grâce à un corpus de textes puisant leurs racines dans les thématiques de la préservation de la nature, la magie, la transmission entre générations et l'engagement.

 

Interprétation Classes de CE2 de Nelly Milly et Catherine Lewandowski et classe de CM2 de Sarah Ghorzi de l’école Jean Macé
Création scénographique et installation visuelle Classe de CE2 de Marie-Pierre Fabron de l’école de La Saulaie
Création sonore de l’installation Classes de CE1 de Laurine Bard, Nadège Lefeuvre et Asline Chateau de l’école Jean de La Fontaine

Textes :
Le Pin sur les planches Bernard Avron
Vivantes Stéphane Bientz
Je crois en la forêt, en la prairie et en la nuit où pousse le maïs Julie Cordier
Geb et Nout enfants de la Lune Françoise de Chaxel
Pour la mare Simon Grangeat
Entre les herbes folles Simon Grangeat