Le Théâtre de La Renaissance est inauguré en 1982. Créé à l'initiative de la Ville d'Oullins, il est géré sous le mode de la régie autonome personnalisée à autonomie financière. Labellisé « Scène conventionnée d'intérêt national, Art & Création, pour la musique et le théâtre » depuis 2015, il constitue aujourd’hui un pôle de référence au niveau régional et national dans le domaine de la production et de la diffusion du théâtre et de la musique, et inscrit son action dans une politique culturelle de proximité (locale et métropolitaine) visant à favoriser l’accès de toutes et tous à la culture.
Pour ce faire, le théâtre dispose de trois espaces qui sont à la disposition des publics et des artistes. Il collabore également régulièrement avec bon nombre d’institutions culturelles partenaires de la Métropole de Lyon et est très actif au sein du Groupe des 20 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Théâtre de La Renaissance est aujourd’hui subventionné par la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite, le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Lyon La Métropole. Pour certains projets, il reçoit l’aide de l’Office national de diffusion artistique (ONDA), la Sacem, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et du Centre national de la musique (CNM). Son action est également soutenue par un Cercle de mécènes composé de douze entreprises.
Directeur technique : Lucas Toureille
Ligne directe : 04 72 39 74 75 / 07 72 29 22 13
Régie lumière et principale : Pierre-Emmanuel Faure
Régie son : Baptiste Poulain
Régie scène : Bertrand Cotte
N'hésitez pas à contacter l'équipe technique qui est à votre disposition pour tout renseignement.
Pour en savoir plus sur le lieu, participez aux visites guidées du Théâtre organisées pour petits et grands ! + d'infos
Lieu principal pour la diffusion des œuvres accueillies. Sa jauge et son potentiel technique permettent de recevoir des projets de grande envergure dans des conditions visuelles optimales pour le spectateur.
. Une salle constituée d'un gradin fixe de 390 sièges maximum (en fonction du projet)
. Une scène d'environ 120 m²
. Deux accès par le haut de la salle et deux accès par le bas
. Matériel technique de qualité
. Accès à une grande loge (15 personnes) et à 3 loges individuelles
. Wifi
Salle idéale pour la présentation de petites formes théâtrales et musicales dans un rapport intime avec le public. Rénovée récemment, elle accueille aussi des conférences, des ateliers pédagogiques ou des répétitions.
. Gradin de 136 places composé d’éléments modulables et d'un plateau de 100 m² (sans les gradins)
. Matériel technique de qualité
. Accès à une grande loge (15 personnes) et à 3 loges individuelles
. Wifi
. Un grand espace de répétition ou de représentation d’environ 150m2
. Un gradin mobile pouvant recevoir une centaine de personnes
. Équipement technique de travail
. Un grand espace de stockage ou de construction
. Deux grandes loges
. Des espaces de bureaux
. Une cuisine
. Un quai de déchargement
Le Bac à Traille est situé à cinq minutes de marche du théâtre et à trois minutes du métro. Implantée dans le quartier de La Saulaie, cette ancienne église désacralisée, nommée Le Bac à Traille en souvenir d’un service de traversée du Rhône tout proche, est rachetée par la Ville d’Oullins en 2003 puis confiée à La Renaissance en 2006. Pouvant recevoir une centaine de personnes, c’est un lieu idéal pour aller à la rencontre des habitants par la mise en place d’actions de médiation. Actuellement, son utilisation est optimale. Plus de 250 jours d’utilisation sont planifiés chaque saison (résidences d’artistes, répétitions, créations, ateliers, expositions…).
Adresse : à l'angle de la rue Tépito et de la rue Dubois Crancé dans le quartier de la Saulaie.
Le Théâtre de La Renaissance met à disposition le Bac à Traille pour des compagnies ou structures culturelles (intervenant les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, ou de toute autre discipline du spectacle vivant professionnel) pour des temps de répétitions de deux semaines maximum et en totale autonomie.
À noter, le lieu ne dispose d'aucuns moyens techniques (son & lumière).
Les critères d’attributions sont les suivants :
Demandes pour la saison suivante acceptées à partir du mois d’avril de la saison en cours.
Pour adresser votre demande de mise à disposition : Remplir le formulaire de demande à télécharger ici.
Télécharger le dossier technique du Bac à Traille
Le Bac à Traille a été soutenu par la Métropole dans le cadre de l'appel à projets « équipements culturels à usage partagé » et par la Région dans le cadre de l'appel à projets « fonds régional d’investissement pour l’équipement et l’itinérance ».