Participez !

Héroïnes : retrouvez l’exposition !

La saison dernière, à l’invitation du collectif le Bleu d’Armand, neuf femmes se sont mises dans la peau de leur héroïne sous l’œil de la photographe Julie Cherki. L’exposition des portraits, accompagnée des textes écrits par l’autrice Faustine Noguès, sera reprise à la galerie Le Réservoir et à la médiathèque Elsa Triolet du 14 au 22 février 2025

Des projets sur-mesure pour créer la rencontre

Soucieux de son ancrage territorial et œuvrant pour la diversité et l’élargissement de son public, le Théâtre de La Renaissance co-construit chaque année de nombreux projets, permettant aux personnes participantes de découvrir le processus de création, d’expérimenter ou d’approfondir une pratique artistique. L’ensemble de ces actions est imaginé et organisé avec la complicité des structures partenaires du territoire dans différents domaines :

Parmi les projets développés tout au long de la saison 2024-2025 :

. Des parcours spectateur et des projets découverte, en partenariat avec des professionnels de l'animation et de l'action sociale : CCAS Ville d'Oullins, Mission locale du Sud-Ouest lyonnais, association Sud-Ouest emploi, ORSAC Maison de l'enfant Saint Vincent, IFRA, Culture pour tous - ALLIES, foyer Adoma d'Oullins…
. Un nouveau cycle qui démarrera avec le Centre de soins et d'accueil psychothérapeutique d'Oullins et le Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu dans le cadre du dispositif Culture et santé et qui sera mené par la comédienne Claire Pouderoux. Les participants seront accueillis au théâtre deux fois par mois pendant 2 saisons, pour aboutir sur un spectacle de sortie d’ateliers.
. Les Rendez-vous du Bac, développés sur le quartier de La Saulaie, au plus proche des habitants.

Sans oublier les partenariats réguliers développés au fil de l'eau avec d'autres structures culturelles ou socio-culturelles du territoire : la Mémola MJC d'Oullins, les écoles de musique d’Oullins – Music85 et Musique o Parcle Conservatoire de Lyonle CNSMD de Lyonl'ENM de Villeurbanne, Alliade Habitat / So Coloc, etc.

 

Le Théâtre de La Renaissance est également signataire de la Charte de coopération culturelle établie par la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite en lien avec Grand Lyon La Métropole. La charte réaffirme le principe d’accès à la culture pour tous et détermine les engagements envers les publics dits prioritaires. Le Théâtre, par ses actions, participe activement à la cohésion sociale, au développement humain et responsable de la ville, notamment sur ses territoires les plus fragiles.