Théâtre

AMINE ADJINA

Compagnie du Double
Dates
  • 21 mars 2025 - 20:00
Réserver Tarifs

Présentation

Trois adolescents se réapproprient les grands récits de l’Histoire de France… Un prisme inédit pour aborder origines, identités et vérités historiques.

Au collège, Camille, Arthur et Ibrahim ont reçu une drôle de consigne de leur professeure d’histoire : choisir un événement historique et en faire une pièce de théâtre à jouer devant la classe ! Aussitôt, des tas de questions se posent : faut-il être un homme pour jouer Vercingétorix ? Peut-on s’appeler Ibrahim et enfiler la robe de Marie-Antoinette ? D’où vient l’Histoire telle qu’on nous la raconte ?
Avec une énergie à toute épreuve, les trois jeunes interprètes s’amusent autant que leurs personnages à réinventer sous nos yeux l’Histoire de France. De la bataille d’Alésia à la Coupe du monde de football de 1998 en passant par la Révolution française, loin des frises chronologiques figées, c'est la vie qui affleure dans ce texte d’Amine Adjina.
Les frottements entre passé et présent nous sautent aux yeux et interrogent en grand notre récit national. Un spectacle plein d’ardeur, à l’écriture vivifiante et à la joie contagieuse. Et si finalement l’Histoire était comme le théâtre... une expérience vivante ?

 

Grande salle
Durée : 1h15

Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles

Autour du spectacle

Allez, on s'échauffe ! À la loupe ou le polar spectateur 21 mars 19h

Rencontre avec l'auteur

Rencontrez les Jeunes Prog’

+ d'infos

Distribution

Texte, mise en scène Amine Adjina
Assistanat à la mise en scène Julien Breda
Collaboration artistique Émilie Prévosteau
Lumières Bruno Brinas, Azéline Cornut
Environnement sonore Fabien Aléa Nicol
Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Majan Pochard

Avec Mathias Bentahar, Antoine Chicaud, Émilie Prévosteau jeu, Kader Kada voix

 

Coproduction : La Halle aux Grains – Blois, Théâtre d’Angoulême, Agora-Desnos – Scène nationale de l’Essonne, Équinoxe – Châteauroux, Le Trident – Cherbourg-en-Cotentin, Le Tangram – Évreux-Louviers, Théâtre La Passerelle – Gap, Le Grand R – La Roche-sur-Yon, Théâtre de Chartres, Gallia Théâtre – Saintes. Soutien : Théâtre des Quartiers d’Ivry, Atelier a Spectacle – Agglomération du Pays de Dreux, CRÉA – Festival Momix, Ville d’Orléans, Conseil départemental de l’Essonne, Fonds SACD Théâtre.

 

La Compagnie du Double est membre du 108, lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le ministère de la Culture et la préfecture du Loiret, et artiste associé au Malakoff, scène nationale, à la Halle au Grains – scène nationale de Blois et au Théâtre Scène nationale d’Angoulême. La Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et avec la Drac Centre-Val de Loire depuis 2021.

En images

Autour du spectacle

Allez, on s’échauffe !
À la loupe ou le polar spectateur, pour les tribus férues d’enquêtes
Vendredi 21 mars 19h | Gratuit sur réservation

Rencontre avec l’auteur Amine Adjina
On imagine souvent un auteur de théâtre, le visage poudré, en perruque et datant d’un autre âge… c’est pourtant tout le contraire ! Le théâtre vous propose de rencontrer des auteurs et autrices de théâtre et littérature jeunesse dont les textes ont donné naissance à des spectacles à découvrir pendant la saison. Une occasion à la fois unique et inédite de discuter avec un auteur « en vie », de comprendre son métier et de se voir confier quelques secrets d’écriture…
À l’issue de la représentation du vendredi 21 mars

Rencontrez les Jeunes Prog’ !

Séances scolaires

Mardi 18 mars 9h45 & 14h15
Mercredi 19 mars 9h45
Jeudi 20 mars 9h45 & 14h15
Vendredi 21 mars 14h15